Menu

Manifestations et culture

Côté culture, les amateurs d'art sacré se réjouiront de venir admirer, à l'église de Saignelégier, le maître hôtel provenant de l'abbaye de Bellelay. Signalons que cette église est la plus spacieuse du canton du Jura.

De plus le Café du Soleil offre presque en permanence expositions, concerts, soirées de lecture, etc.

 

Compte tenu de l'importance démographique relativement modeste du chef-lieu franc-montagnard, le nombre de manifestations qui ponctuent, tout au cours de l'année, la vie associative de Saignelégier et de ces environs, est à la fois étonnant et remarquable. C'est là le témoignage le plus évident de la vitalité et du dynamisme qui animent les habitants des Franches- Montagnes.

 

Parmi celles-ci, le Marché-Concours national de chevaux, qui se déroule le 2e dimanche d'août, passe, à juste titre, pour la plus grande manifestation folklorique du canton du Jura. Fondé en 1897, ce grand rendez-vous des amis du cheval attire plusieurs milliers de spectateurs venus de bien loin admirer, à travers de nombreux spectacles et démonstrations, les prouesses de la plus noble conquête de l'homme. Cette grande fête du cheval permet aussi de se divertir ou de se restaurer dans les différents stands aménagés, à cette occasion, par les sociétés locales. Le Marché-Concours contribue fortement à forger la réputation nationale du chef-lieu franc-montagnard.

Du fait de leur altitude élevée, les Franches-Montagnes connaissent d'abondantes chutes de neige durant la saison hivernale. C'est l'occasion, pour Saignelégier, de mettre le climat local à profit et d'organiser diverses manifestations en relation avec les sports d'hiver. A la mi-janvier se déroule la célèbre course de chiens de traîneaux qui, elle aussi, rassemble de nombreux visiteurs.

Enfin, signalons encore les nombreuses foires et marchés divers, tel que la foire de la brocante, le marché du bétail ou encore le marché de produits biologiques qui, eux aussi, figurent sur le calendrier franc-montagnard parmi les rendez-vous à ne pas manquer.

Le site répertorie les activités culturelles de Saignelégier et de la région interjurassienne.

 


Contacts culture & animations

 

Arôme Rouge 


Atelier de créativité


Choeur des Emibois


Choeur mixte Les Pommerats
2353 Les Pommerats
Marianne Boillat
032 951 22 61


Choeur mixte Saignelégier 
Gare 6, 2350 Saignelégier
Francine Girardin
032 951 10 69


Ensemble vocal L'Air de Rien


Espace culturel du Café du Soleil
Mail

 

Faunic' Festival

 

Galerie le Pinceau d'Or


Fédération des Associations culturelles des F.M.
Rte de France 7, 2350 Saignelégier
Claudine Donzé, Secrétaire
032 950 14 21 Mail


Jeu de Notes / chorale d'enfants
St-Nicolas 18, 2350 Saignelégier
Chantal Claude

 
La Chanson des F.M.
Hôpital 13, 2350 Saignelégier
Anne Salzmann
079 476 98 77


Les Assortiments / gestion culturelle
Rte de France 7, 2350 Saignelégier
Claudine Donzé
032 950 14 21 Mail


Loitchou's Band

 

Les P'titsTaignons

Musique-fanfare Les Pommerats
2336 Les Bois
Emmanuel Loriol
032 961 15 34


Musique-fanfare Saignelégier


Société jurassienne d'émulation

  

Société Philatélique des Franches-Montagnes