Menu

Parc du Doubs

L'avenir du Parc du Doubs entre les mains de ses habitants

D’ici à la fin de l’année, les habitantes et habitants de toutes les communes membres du Parc du Doubs seront invités à voter le renouvellement de leur adhésion au Parc, sur la base de la nouvelle Charte qui courra de 2023 à 2032. Ce texte fondamental pose les grandes orientations de travail du Parc dans les domaines de la préservation de la nature et du paysage, du soutien à l’économie durable et de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Le Parc invite les citoyennes et citoyens à venir se prononcer lors des assemblées communales de cette fin d’année. Le renouvellement de la Charte y sera à l’ordre du jour. La poursuite et le développement des activités du Parc du Doubs permettra à l’ensemble de la région de rayonner de manière durable et au-delà de ses frontières.

Ces dix dernières années à Saignelégier, le Parc et ses partenaires ont œuvré en faveur de la biodiversité avec un inventaire des sources, effectué par des bénévoles « chasseurs de source », et la construction de petites structures (tas de bois, tas de pierres, haies, mares…) en collaboration avec les agriculteurs. Plusieurs « arbres-habitats » ont été localisés afin de protéger ces spécimens indispensables à la faune et à la flore spécifiques qui y vivent. Des centaines de bulbes de fritillaires pintades, espèce en voie de disparition, ont également été plantés afin de favoriser la présence de cette fleur sur les rives du Doubs.

Par ailleurs, des Randos du terroir ont été organisées sur le territoire de la commune afin de mettre en valeur les produits locaux, notamment ceux labellisés « Produits » des parcs suisses. L’itinéraire touristique de vélo électrique La Route Verte ainsi que celui des Chemins de la contrebande franco-suisse traversent en outre la commune. L’élevage du domaine Sous-la-Neuvevie, tout comme cinq autre éleveurs partenaires du Parc, est mis en valeur par l’offre touristique des visites d’élevages de chevaux franches-montagnes. Plusieurs jeunes guides nature ont sensibilisé les promeneurs aux bons comportements à adopter en milieu naturel, notamment aux abords des Etangs de la Gruère et des Royes. Les richesses naturelles et patrimoniales ont été mises à l’honneur à l’occasion d’une Bal(l)ade… des Jardins musicaux, de visites proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de sorties guidées tout au long de l’année. Enfin, les jeunes élèves se forment aux thématiques du paysage et des hirondelles grâce au programme scolaire « Graines de chercheurs » déjà suivi par plusieurs classes du village.

 

Cette liste n’est pas exhaustive et la plupart de ces actions continuent d’être déployées en collaboration avec une multitude d’acteurs locaux. De nouveaux projets sont également en préparation pour les années à venir, dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de la protection de la nature et de la sensibilisation des élèves et du grand public.

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch/charte